PROGRAMME DE FORMATION
« TOSA EXCEL »
Version 1 Mise à jour le : 24/03/2024
Certification RS : RS5252
Certificateur : ISOGRAD
Code NSF : 326 – Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission (niv100)
Code ROME : M1607
Formacode : 15052, 70322
Date d’échéance de l’enregistrement : 14/09/2025
FORMATION
EN LIGNE À DISTANCE
€
Net de Taxe
Nous vous conseillons de nous contacter avant toute commande pour valider votre besoin individuel de formation
FORMATION
EN BLENDED LEARNING
€
Net de Taxe
Nous vous conseillons de nous contacter avant toute commande pour valider votre besoin individuel de formation
FORMATION
EN PRÉSENCE SUR SITE
€
Net de Taxe
Nous vous conseillons de nous contacter avant toute commande pour valider votre besoin individuel de formation
Certification Professionnelle préparée :
TOSA EXCEL
Le Planning de la Formation
Nous consulter pour les dates des actions de formations en ligne à distance, en présence sur site ou en blended learning
Nous pouvons organiser une action de formation à la demande pour ces modalités de formations
Les Délais d’Accès à la Formation
La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 3 mois en fonction du profil du candidat et les modalités de prises en charge de la formation.
Le Profils des Stagiaires
Cette formation est accessible aux Personnes en Situation de Handicap.
Nous consulter pour tout aménagement de parcours.
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés qui souhaitent maîtriser l’outil Microsoft Excel pour un gain significatif de productivité dans le milieu professionnel et est spécifiquement requise dans le tertiaire sur des postes utilisant l’outil au quotidien mais aussi des métiers nécessitant des compétences transversales où l’utilisation du logiciel de tableur devient une nécessité.
Cette formation s’adresse à toute personne voulant attester et valoriser ses compétences auprès des employeurs notamment, et d’autre part permet à l’employeur d’avoir une visibilité du niveau de maîtrise de l’outil Excel à l’embauche, de faire monter en compétences leurs employés dans le cadre d’évolutions professionnelles, de changement de poste en interne ou encore d’évolutions propres aux métiers. .
Les Prérequis
Maîtriser les bases de l’environnement Windows (souris, clavier, naviguer sur internet, ouvrir un fichier, l’enregistrer…)
Connaissances de base sur tableur
Savoir lire le français
L’Objectif Pédagogique
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de traiter 35 questions de types activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et exercices de mises en situation.
Ces Questions à traiter seront rencontrés dans l’environnement de production d’un documents Microsoft Excel.
Cela permettra d’évaluer le niveau de compétences du stagiaire
(basique, opérationnel, avancé, expert) de façon fiable et précise avec un algorithme adaptatif dans un délais de 1 heure.
Le Contenu de la Formation
Niveau initial
(score Tosa 1 à 350)
Niveau basique
(score Tosa 351 à 550)
Niveau opérationnel
(score Tosa 551 à 725)
Niveau avancé
(score Tosa 726 à 875)
Niveau expert
(score Tosa 876 à 1000)
Environnement / Méthodes
Ouvrir un document Excel
Sauvegarder un document Excel
Imprimer un document Excel
Identifier les onglets au sein du ruban
Calculs (formules,fonctions)
Entrer un texte ou une formule simple dans une cellule
Saisir une heure
Reconnaître le symbole ERREUR
Mise en forme
Utiliser les fonctions les plus simples de mise en forme des cellules pour la police (couleur, style de police, alignement)
Utiliser les fonctions les plus simples de mise en forme des cellules pour les nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)
Modifier l’orientation de la page
Modifier les marges
Gestion des données
Effectuer un tri simple
Insérer un objet graphique simple
Reconnaître un camembert ou un histogramme
Environnement / Méthodes
Généralités sur l’environnement Excel
Identifier les onglets sur un ruban
Figer les volets
Modifications de l’environnement Excel
Modifier une zone d’impression
Imprimer et mettre en page un document
Changer la largeur des colonnes
Changer la hauteur des lignes
Supprimer et insérer des cellules
Enregistrer un document sous un autre nom
Calculs (formules,fonctions)
Calculs
Saisir une addition, une soustraction, une multiplication et une division
Identifier l’ordre correct des opérations
Formules
Saisir une heure dans une cellule
Comprendre les formules MAX, MIN, ET, OU et SI
Déterminer l’impact de la suppression d’une line ou d’une colonne sur une formule
Mise en forme
Mises en forme propres à Excel
Effectuer des formatages simples de nombres (pourcentages, séparateurs de milliers, etc.)
Effectuer des encadrements de cellules
Maîtriser la différence entre la couleur de fond et la couleur de police
Utiliser l’outil Pinceau
Gestion des données
Graphiques
Créer et déplacer un graphique dans une feuille
Distinguer les principaux graphiques
Tri des données
Effectuer un tri automatique
Classer par ordre croissant ou décroissant
Classer par ordre alphabétique ou
anti-alphabétique
Environnement / Méthodes
Connaissance de l’environnement Excel
Personnaliser les onglets du ruban
Se déplacer à l’aide de raccourcis clavier
Utiliser la poignée de recopie
Déplacer et dupliquer une feuille de Calcul
Constituer un groupe de travail
Collage spécial
Coller et transposer les valeurs
Coller en effectuant une opération
Coller les formats
Options d’enregistrement et d’impression des documents
Enregistrer un document au format PDF
Connaître les règles de compatibilité entre les différentes versions de documents
Maîtriser les options d’impressionInsérer un en-tête ou un pied de page
Calculs (formules,fonctions)
Méthodes de calculs
Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule
Copier ou déplacer une formule
Utiliser du texte dans une formule
Comprendre les principales erreurs de Calcul : #NOM?, #DIV/0!, #####
Utilisation des formules fréquentes
Créer des formules de calculs longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques
Utiliser les fonctions de calcul statistique simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN
Utiliser les formules conditionnelles : SI, SI imbriqués, OU, ET
Mise en forme
Amélioration de la mise en forme et révision des cellules
Reconnaître les différents formats de cellules
Fusionner des cellules
Modifier l’alignement du contenu d’une cellule
Comprendre la mise en forme conditionnelle
Utiliser le vérificateur d’orthographe
Accepter ou refuser les corrections
Création et mise en forme d’un tableau
Créer un tableau
Appliquer un style à un tableau
Insertion d’objets graphiques
Insérer un SmartArt, une forme ou une image
Insérer un graphique
Gestion des données
Amélioration de la mise en forme d’un graphique
Effectuer une mise en forme avec les styles de graphique
Agrandir et réduire la taille d’un graphique
Gérer les titres et légendes
Modifier les séries de données d’un graphique
Imprimer un graphique
Lecture d’un tableau croisé dynamique
Reconnaître un tableau croisé dynamique
Analyser les données dans un tableau croisé dynamique
Filtrer les données d’un tableau
Utiliser le remplissage instantané
Utiliser les filtres complexes
Tri et recherche des données
Rechercher, remplacer ou sélectionner des données (sur la donnée ou sur sa mise en forme)
Utiliser des filtres automatiques
Utilisation des outils
Utiliser la fonction Analyse rapide
Utiliser la fonction Valeur cible
Environnement / Méthodes
Personnalisation de l’environnement et de l’affichage
Mettre en page et imprimer en utilisant les options proposées par le logiciel
Utiliser le mode Affichage approprié
Maîtriser le volet Navigation
Fractionner un classeur
Personnaliser l’interface
Afficher l’onglet Développeur
Personnaliser la barre d’outils Accès rapide
Personnaliser les raccourcis claviers
Gestion du mode Backstage, formats de fichier / Sécurité
Récupérer une version antérieure du document
Reconnaître des formats de fichier
Connaître la fonction de signature électronique
Protéger une feuille de calcul
Protéger un classeur
Automatisation des tâches
Exécuter des macros enregistrées
Calculs (formules,fonctions)
Calculs
Établir des calculs multi-feuilles et multi-classeurs
Réviser une formule de calculs
Effectuer des calculs sur les dates et les heures
Fonctions
Utiliser les fonctions mathématiques : ARRONDI – ENT
Utiliser les fonctions de recherche avancées : INDEX, EQUIV
Utiliser les fonctions de texte : GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT
Utiliser les fonctions REMPLACER et REMPLACERB
Utiliser les fonctions de date : AUJOURD’HUI, JOUR, MOIS, JOURSEM et la fonction d’heure
Compter les occurrences d’un tableau (NB.SI)
Générer des nombres aléatoires (ALEA)
Classer des valeurs (RANG)
Utiliser les fonctions de recherche simples : RECHERCHEV, RECHERCHEH
Utiliser la fonction CONCATENER
Calculs dans une base de données
Utiliser les fonctions de base de données : BDNB, BDNBVAL, BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS
Utiliser des sous-totaux dans un tableau de données
Utiliser la fonction SOUS-TOTAL
Utiliser la fonction SOMMEPROD
Utiliser les fonctions GAUCHE, DROITE, STXT
Utiliser les fonctions REMPLACER et REMPLACERB
Mise en forme
Mise en forme et mise en page
Utiliser les mises en forme automatiques
Définir l’arrière-plan des feuilles d’un classeur
Appliquer des mises en forme conditionnelles avec formule
Utiliser les thèmes de classeur
Modifier les marges et l’orientation du classeur
Gérer les sauts de page
Insérer un arrière-plan
Gestion des objets graphiques
Insérer une capture d’écran
Insérer tout type de forme
Maîtriser l’utilisation de SmartArt
Enregistrer un modèle de graphique
Insérer des symboles et des équations
Mettre en forme des objets graphiques
Modifier la forme
Utiliser le volet Sélection
Gérer la propriété des objets
Gestion des données
Gestion de tableaux et base de données étendues
Utiliser la fonction Tableau
Effectuer des tris multicritères et des tris personnalisés
Utiliser des filtres élaborés pour extraire des données
Maîtriser le remplissage instantané
Insérer et utiliser des segments
Convertir un tableau en plage de données
Créer et gérer des listes déroulantes
Utiliser le bouton Remplissage
Utiliser la fonction Consolider
Analyse graphique
Superposer des séries
Gérer la largeur d’intervalles
Utiliser un axe secondaire
Insérer des courbes de tendances
Créer un graphique boursier ou un graphique radar
Création et analyse d’un tableau croisé dynamique
Créer et modifier un tableau croisé dynamique
Sélectionner, copier, déplacer, supprimer un tableau croisé dynamique
Actualiser un tableau croisé dynamique
Modifier la disposition et la mise en forme d’un tableau croisé dynamique
Supprimer les doublons
Outils d’Analyse rapide
Utiliser tous les outils d’Analyse rapide
Environnement / Méthodes
Personnalisation et automatisation de l’environnement Excel
Connaître de manière exhaustive tous les onglets
Ouvrir, créer, gérer et exécuter une macro
Gérer toutes les formes d’extensions de fichier
Partage et révision des données
Importer des données externes (fichiers, web, etc.)
Afficher les connexions aux données externes
Exporter et partager des données
Actualiser des données externes
Gérer les liens
Calculs (formules,fonctions)
Méthodes de calculs
Utiliser les options avancées du Gestionnaire de noms
Connaître d’une manière exhaustive l’outil de vérification des formules
Évaluer une formule
Utiliser la fenêtre Espion
Maîtriser les options de calculs et les fonctions de calculs dans un tableau
Écriture et décryptage de formules complexes
Utiliser les fonctions matricielles complexes : INDEX, EQUIV, DECALER
Utiliser les fonctions d’Informations : ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE
Utiliser les fonctions financières : VPM(), NPM(), TAUX()
Utiliser les fonctions de dates avancées : NB.JOURS.OUVRES(), SERIE.JOUR.OUVRE(), DATEDIF()
Utiliser de façon experte la bibliothèque de fonctions
Mise en forme
Édition et mise en forme
Connaître toutes les options du collage spécial
Connaître de manière exhaustive les formats
Gérer de manière experte les noms dans un tableur
Maîtriser de manière exhaustive le gestionnaire de noms
Gérer parfaitement les liens hypertexte
Gérer des séries : chronologiques, incrémentées, etc.
Création et gestion des formulaires
Insérer des contrôles de formulaires
Insérer des contrôles ActiveX
Gestion des données
Analyse et simulation de calculs
Concevoir un tableau d’hypothèses
Utiliser le Gestionnaire de scénarios
Analyser les données avec le solveur
Gérer cellules variables et cibles, contraintes, résultats
Maîtriser la validation de données
Gestion des tableaux croisés dynamiques
Utiliser et gérer l’ensemble des options d’un tableau croisé dynamique
Maîtriser les totaux, sous-totaux et différents calculs
Utiliser toutes les fonctions de synthèse
Utiliser des segments et des barres de chronologie
Actualiser les données
Créer et gérer les graphiques croisés dynamiques
Analyse graphique des données
Maîtriser de manière exhaustive les données et les types de graphiques
Insérer et personnaliser un graphique Sparkline
Réaliser des graphiques complexes, de type pyramide des âges, diagramme ombrothermique, graphique boursier ou graphique à bulles
Les Compétences
Utiliser les fonctions principales du logiciel
Connaître et exploiter les outils d’édition
Organiser les classeurs, feuilles et tableaux
Gérer les formules
Utiliser les fonctions de calcul dans les formules
Utiliser les fonctions de calculs spécifiques à la gestion de bases de données
Appliquer et gérer les mises en forme conditionnelles
Créer, utiliser, modifier les formats numériques
Mettre en forme les données d’un classeur (formules, textes et graphiques)
Créer et gérer les graphiques
Créer et gérer les tableaux croisés dynamiques
Utiliser les outils de gestion de données
Les Aptitudes
Rigueur et organisation
Qualités relationnelles
Capacité d’adaptation
Sens de l’écoute et de la communication
Force de proposition et de conviction
Esprit de synthèse et d’analyse
Esprit d’équipe
Capacités rédactionnelles
Capacité à travailler dans des délais contraints
L’Organisation de la Formation
Modalité de Formation en Ligne à Distance
Cette modalité de formation en ligne à distance permet au stagiaire de se former à son rythme avec des contenus de cours accessibles sur notre site LMS.
Des classes virtuelles animées par un formateur expert sur le sujet qui vous transmettra ses compétences professionnelles.
Vous pourrez vous exercer à la pratique professionnelle sur un Laboratoire Technique.
Les Classes Virtuelles sont mises en place pour favoriser l’échange en synchrone et SLACK permet d’échanger en asynchrone avec le groupe et le formateur; tout cela dans le cadre convivial de votre domicile.
Pour qui ?
- Aux personnes qui souhaitent se former (Individuel)
- Aux groupes de personnes constitués de profils individuels hétérogènes (Parrainage – Groupe)
- Aux groupes de salariés constitués de plusieurs entreprises
(Inter-entreprise) - Aux entreprises qui souhaitent former leurs collaborateurs
(Intra-entreprise)
Effectif requis
Il n’y a pas d’effectif minimum requis pour cette modalité de formation
Le Travail à Fournir
Le volume horaire moyen de travail à fournir sera de 14h par semaine
En Amont de la Formation :
Positionnement & Co-construction
La phase de positionnement qui s’effectue en amont de la formation se traduit :
- par un test que chaque stagiaire doit effectuer
- suivi d’un entretien individuel de 1 heure pour que le stagiaire et l’équipe pédagogique puissent co-construire ensemble le parcours de formation et de l’adapter si cela est nécessaire
L’Objectif de cette Co-construction est la réussite.
Pendant la Formation :
Moyens mis à disposition
La formation se déroulera :
- En ligne à distance sur La plateforme de FORMA IT TALENT LMS pour l’apprentissage de la théorie
- Avec des Classes Virtuelles sur “ZOOM” pour réguler les apprentissages
- Sur le Logiciel Microsoft EXCEL pour s’exercer aux pratiques professionnelles
Les séances de formation se dérouleront en Classes Virtuelles de
1h à 2h (un soir de la semaine entre 18h30 et 21h30)
Pendant la Formation :
Tutorat & Accompagnement
La phase d’accompagnement ou de tutorat est un moment à part de la formation.
Il se traduit par des entretiens individuels libres de parole où le stagiaire peut faire remonter ses difficultés, ses problèmes à suivre la formation.
L’équipe pédagogique sera là pour écouter le stagiaire et remédier à ses problèmes, à ses difficultés dans le cadre de la formation en mettant en place des actions qui permettront la réussite.
Nous vous proposons des entretiens individuels sur Rendez-vous de 30 minutes par semaine de formation.
Nous élaborons un suivi individualisé tout au long de votre parcours
par le biais d’entretiens entre le responsable pédagogique
et chaque stagiaire
La formation se déroulera en ligne à distance avec une alternance de :
- Cours théoriques proposés sous forme de supports numériques multimédias sur notre plateforme FORMA IT TALENT LMS vous permettant d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la mise en pratique professionnelle
- Temps de régulation avec des Classes Virtuelles
- Réalisations d’expérimentations et d’un projet technique sur le Logiciel Microsoft EXCEL vous permettant de mettre en pratique les compétences professionnelles acquises
- Évaluations sous la forme d’oraux, de QCM, d’études de cas, d’exercices (pratiques et théoriques) et d’expérimentations.
Cela nous permettra de suivre votre évolution.
En Fin de Formation :
Évaluation Finale & Examen de Certification
Nous vous évaluerons à la fin de la formation afin de garantir la maitrise des compétences que nécessite la certification
Nous vous proposerons 2 types d’évaluations :
- une Évaluation Sommative sous forme d’un questionnaire
- La présentation à l’examen de la certification préparée, professionnelle ou éditeur
Le Formateur – La Formatrice
La formation sera animée par un formateur ou une formatrice expérimenté(e) et diplômé(e).
Les Moyens Pédagogiques et Techniques
Les méthodes utilisées sont principalement actives, expositives et expérimentales permettant de placer chaque stagiaire au cœur de sa formation.
L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application et le projet technique à réaliser.
Les stagiaires auront à leur disposition :
Les Modalités d’Évaluation de la Formation
En amont de la formation
Le formateur évalue le stagiaire au moyen d’un test de positionnement qui déterminera les compétences déjà maitrisées par le stagiaire et nous permettra d’adapter la formation initiale spécifiquement aux besoins de formation du stagiaire
En cours de formation
Le formateur évalue la progression de l’acquisition des connaissances et des compétences du stagiaire tout au long de la formation au moyen de QCM, d’études de cas et de travaux pratiques
En fin de formation
Le formateur évalue les compétences maitrisées du stagiaire au moyen :
D’une Évaluation Sommative sous forme d’un questionnaire de 35 questions adapté au niveau préparé en 1 heure qui tiendra lieu d’Examen Blanc dans les conditions de la Certification préparée avec une correction individuelle ou collective commentée
De la présentation à l’examen de la certification professionnelle ou éditeur énoncée ci-dessous :
RS5252 : « TOSA EXCEL »
L’examen de certification TOSA EXCEL est passé en ligne et en Français via un environnement sécurisé et surveillé en direct via des flux audio, vidéo et de partage d’écran, dans le confort de votre domicile où de votre bureau.
Un ordinateur avec une webcam et un microphone est requis. Des instructions vous seront envoyées par courrier électronique lors de votre inscription à l’examen pour garantir que votre ordinateur réponde aux exigences minimales
avant le jour de votre examen.
Vous trouverez ici le lien vers les
RÈGLES ET EXIGENCES TECHNIQUES DE LA CERTIFICATION TOSA
Vous trouverez ici le lien vers la
POLITIQUE D’EXAMEN DE LA CERTIFICATION TOSA
L’examen consiste en un Questionnaire de 35 questions (activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et
exercices de mises en situation dans l’environnement Microsoft Excel rencontrées en entreprise) adaptatives (le niveau des questions s’adapte au niveau
du candidat tout au long du déroulement du test).
Cela permettra d’évaluer le niveau de compétences du stagiaire (basique, opérationnel, avancé, expert) de façon fiable et précise.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1h
Les Modalités d’Obtention de la Certification
RS5252 : « TOSA EXCEL »
- Obtention par certification de l’éditeur Microsoft Excel de l’Organisme Certificateur ISOGRAD
valable 3 ans - Tentative unique par inscription à l’examen en cas d’échec un coût supplémentaire de réinscription sera demandé
- Évaluation du niveau fiable et précis à la sortie de l’examen : basique, opérationnel, avancé, expert
- 35 Questions à traiter s’adaptant aux réponses du stagiaire pour définir le niveau
(plus les questions sont difficiles, plus le niveau du stagiaire est élevé) - Les résultats seront envoyés 5 jours ouvrés après la fin de l’examen
- Expert : Le candidat dispose d’une connaissance exhaustive du sujet évalué. Sa productivité dans son utilisation est optimale.
- Avancé : Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du sujet évalué. Sa productivité est excellente.
- Opérationnel : Le candidat est autonome sur les opérations courantes qu’il rencontre dans son environnement professionnel.
- Basique : Le candidat dispose de connaissances suffisantes lui permettant de réaliser des tâches simples.
- Initial : Le candidat a des notions sur le sujet évalué pour comprendre son usage dans un contexte donné.
- Vous trouverez ici le lien vers la fiche RS du site FRANCE COMPÉTENCES
- Vous trouverez ici le lien vers le RÉFÉRENTIEL DU TOSA EXCEL
- Vous trouverez ici le lien vers la
CERTIFICATION TOSA EXCEL
Suite à l’obtention du TOSA, vous aurez la possibilité de poursuivre une formation pour passer une Certification complémentaire
La poursuite du parcours
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
Initial : le candidat n’est pas en mesure d’utiliser le logiciel dans un environnement professionnel
Basique : secrétaire, représentant commercial
Opérationnel : responsable commercial, responsable des ressources humaines
Avancé : comptable, auditeur
Expert : analyste financier, formateur Microsoft Excel
Les débouchés de la Formation
M1607
Secrétariat
Les Fiches Rome de rattachement
Faire financer votre Formation
La Formation est éligible aux dispositifs de financements au regard de la situation individuelle de chaque candidat
Cela vous permettra d’avoir une prise en charge partielle ou totale du coût de votre formation
Merci de nous contacter pour évaluer vos droits aux aides individuelles de financements pour votre formation
Les dispositifs de suivi des résultats de la Formation
- L’Émargement Numérique sur la Plateforme FORMA IT TALENT LMS à chaque Séance de Formation
(Classes Virtuelles, Cours en présence et Lab Technique)
Cela permet d’avoir un suivi de la participation du stagiaire à la formation
- Les évaluations formatives, sommatives, certificatives
(sur la plateforme FORMA IT TALENT LMS)
Cela permet de valider les compétences acquises par le stagiaire
- Les Questions orales (pendant les Classes Virtuelles et les Cours en présence) ou écrites
(sur la plateforme FORMA IT TALENT LMS) - Les Mises en situation
- Les Études de cas
- La Présentation d’un projet réalisé en amont de la session d’évaluation
- La réussite à l’examen blanc de la formation et à l’examen de la certification
- Les Entretiens de suivi et les actions de remédiations
Cela permet d’entretenir la motivation du stagiaire et son implication à réussir sa formation
- La progression de suivi aux cours sur la plateforme FORMA IT TALENT LMS
Cela permet de valider le suivi de la progression consacré par le stagiaire au cours de la formation et le temps consacré par le stagiaire à l’étude de la théorie de la formation
Les conseils et partages d’expériences d’un consultant formateur expérimenté et diplômé qui préparera efficacement les stagiaires au passage de la certification
Les contenus numériques mis à la disposition des stagiaires avant et après la formation renforcent l’efficacité pédagogique du programme et garantissent un bénéfice durable de l’action de formation
La qualité d’une formation professionnelle répondant aux exigences du REAC (Référentiel Activités Compétences) RS ou du programme de l’éditeur pour passer la certification
Des évaluations tout
au long de la formation pour valider l’acquisition des compétences professionnelles
Une préparation
aux pratiques professionnelles
Une formation individualisée avec une co-construction du parcours de formation avec le stagiaire
Un dispositif de suivi individualisé est mis en place tout au long de la formation pour optimiser la réussite
Les points forts
de
la Formation
